Je vous explique comment j’ai réalisé mes premiers Bee wrap! J’ai toujours eu envie d’en faire, sans jamais sauter le pas. Maintenant que c’est chose faite, je peux vous dire, c’est hyper facile à faire.
Il y a quelque temps, j’ai reçu une box « Pause Moderne » de la part de Sandrine la créatrice de ce super concept. Pause moderne c’est quoi? c’est une box créative mensuelle ou juste en achat simple qui vous envoie tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon moment : Un kit DIY, une boisson chaude, un petit snack.
J’ai reçu la box » Responsable » et j’étais ravie, car je suis dans une démarche plus responsable dans ma consommation.
Dans ma box, il y a avait deux DIY : de quoi réaliser des cotons démaquillants lavable et le matériel pour faire le fameux Bee wrap. Je vous ai posé la question en story instagram pour savoir lequel des deux DIY vous souhaiteriez que je teste, et vous avez été une majorité à choisir le bee wrap, et j’en suis ravie. En effet, j’ai toujours voulu réaliser des bee wrap fait maison, mais je n’avais jamais sauté le cap!
Vous ne savez pas ce qu’est un Bee wrap? C’est super, vous allez apprendre quelque chose aujourd’hui! Il s’agit d’une alternative éco au papier aluminium ou film plastique jetable. Il vous permet de recouvrir vos plats avant de les passer au frigo, d’emballer vos tartines pour votre repas de midi ou encore d’emballer le fromage que vous allez acheter en magasin bio ou fromagerie.
Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, je vous explique la marche à suivre!
Le matériel nécessaire :
- Un morceau de tissu (j’ai pris un tissu que j’avais à la maison mais il y en a un dans la box pause moderne, je voulais juste un plus original 🙂 )
- De la cire d’abeille
- Du papier sulfurisé (papier de cuisson)
- Une paire de ciseaux
- Un fer à repasser (on peut aussi le faire au four)
Pour commencer, décidez de la taille que fera votre bee wrap. Cela dépendra de ce que vous comptez y emballer. Je sais que j’ai tendance à utiliser du papier allu quand je dois remettre un plat au frigo comme une salade. J’ai donc décider de faire un bee wrap pour recouvrir le saladier en métal que j’utilise le plus.
Déposez le plat à l’envers sur le tissu et découpez-en un cercle de plusieurs cm en plus. Le surplus de tissu est important, car il se remplira sur le saladier pour faire tenir le bee wrap.
Vous pouvez aussi faire un carré, mais je trouvais l’option ronde plus jolie.
Une fois la forme découpée, prenez un morceau de papier sulfurisé un peu plus grand, et venez y déposer le morceau de tissus.
Venez ensuite déposer vos petits morceaux de cire d’abeille de manière uniforme sur le morceau de tissus.
Comme c’était la première fois que je faisais des bee wrap, je n’en ai pas mis beaucoup pour ne pas en mettre trop, car je savais que je pourrais en rajouter par la suite.
Ici, par exemple, j’aurais pu en mettre un peu plus sur les bords.
Venez ensuite recouvrir le tout d’une deuxième feuille de papier sulfurisé (de cuisson) .
N’oubliez pas de protéger votre plan de travail de la chaleur du fer à repasser. J’ai fait cela sur mon fond photo, je n’avais donc pas peur de l’abîmer.
Repassez le tout avec votre fer à repasser. Vous allez voir, la cire fond très rapidement. Vous pouvez la pousser avec le fer dans les endroits sans cire.
(Désolée, j’ai oublié de faire une photo pendant que je passais le fer, j’étais trop concentrée de ne pas me brûler haha)
Enlever la première couche de papier sulfurisé, et rajouter des petits morceaux de cire aux endroits où il n’y en à pas assez. Ici vous pouvez voir à quoi ressemble la cire fondue. Remettez ensuite le papier et repasser un coup de fer à repasser.
Une fois la cire répartie de manière homogène, vous pouvez retirer le premier papier sulfurisé et laisser refroidir le tout. Vous verrez ça refroidi super vite.
Quand tout est froid, vous pouvez décoller le tissu du deuxième morceau de papier sulfurisé, votre bee wrap est prêt à l’emploi!
Maintenant il vous suffit de le mettre sur un plat et de replier les côtés!
Pour le nettoyer, rien de plus simple, nettoyez le à l’eau savonneuse mais FROID, afin de ne pas faire re-fondre la cire !
Il y a une autre technique qui consiste à mettre un papier sulfurisé + le tissus et la cire directement au four.
J’espère que ce DIY un peu moins Déco mais un peu plus éco (au final, il n’y a qu’une lettre en moins 😉 ) vous aura plu!
Vous aimez les articles zero déchet? N’hésitez pas à me le dire pour que je puisse en créer plus !
Où shopper?
- La box RESPONSABLE de pause moderne
- De la cire d’abeille bio : Amazon (lien affilié) ou en magasin bio
- Mes bocaux : Amazon (lien affilié) ou en magasin bio
- Le DIY de mes écriture sur les bocaux : DIY 33