Cette semaine j’ai eu envie de faire un DIY un peu différent de ce que je fais habituellement, et de créer une plante en papier. Vous êtes nombreux à aimer les plantes, mais vous n’avez pas toujours la main verte (quoique ça s’apprend!) ou bien une pièce avec peu de lumière… voici la solution!
La marque Cricut m’a envoyé une de leur machine : La cricut maker. J’ai donc voulu la tester très rapidement, et j’ai eu l’idée de vous réaliser ce DIY, vu que la découpe des feuilles peut-être très complexe. La Cricut maker m’a facilité la tâche!
C’est une machine qui nous permet de réaliser des découpes précises sur un grand nombre de matières ( papier, carton, vinyle, tissus,…. ). Elle se gère très facilement grâce à un programme à installer sur notre ordinateur! On peut réaliser nos propres découpes, comme ce que j’ai fait aujourd’hui, ou réaliser une découpe d’un modèle qu’on téléchargera dans l’énorme banque d’image de cricut.
Les matériaux nécessaire:
- La cricut maker (ou vos ciseaux ou cuter)
- Du papier légèrement cartonné vert
- Une forme de feuille
- De la colle à papier ou un pistolet à colle
- Des tiges en métal fin
- Du tape de fleuriste
- Un joli cache pot
- De l’oasis ou de la frigolite
- Un rond de carton foncé
- De la terre (facultatif)
- Une paire de ciseaux
Pour commencer, j’ai fait une photo d’une feuille de la plante que je voulais reproduire : ma Rhaphidophora tetrasperma! J’ai redessiné par dessus pour avoir la forme parfaite de feuille. J’ai dupliqué cette feuille et je l’ai mise au dessus de la première (en miroir) afin de les coller ensemble par la suite et avoir une feuille qui sera jolie des deux côtés.
J’ai ensuite téléchargé ce dessin sur le programme Cricut pour le redimensionner et en placer plusieurs sur mon modèle. Cela me permet d’avoir plusieurs feuilles sur mon carton lors de la découpe, et gaspiller le moins de carton possible.
Si vous n’utilisez pas de Cricut, faites tout cela avec un cuter ou des ciseaux!
Une fois que mon design est prêt à être découpé, j’allume ma cricut, je place ma feuille cartonnée verte ( j’aurais aimé trouvé un vert plus ressemblant à la plante mais je n’ai trouvé que celui-ci) sur le tapis de découpe qui est légèrement autocollant, ce qui permet à la feuille de bien tenir. Je viens ensuite placer le tout dans la machine.
La machine est assez bien faite, car les boutons à utiliser sont toujours entrain de clignoter quand il faut cliquer dessus et les marche à suivre expliquées sur l’écran du programme. C’est très facile quand on débute comme moi!
Maintenant, c’est la partie la plus cool et satisfaisante : je lance la découpe en cliquant sur le petit « C »!
Et les heures que j’aurais passé à découper mes feuilles sont remplacées par une découpe de quelques minutes!
Une fois que tout est découpé, (je vous conseille de faire des feuilles de différentes tailles) on peut décoller les feuilles avec quelques outils sympa que Cricut propose pour nous aider, comme cette petite forme arrondie qui facilite vraiment la tâche!
Maintenant que tout est découpé, on peut passer à l’assemblage des feuilles!
Munissez vous de votre colle et badigeonnez la feuille avec de la colle (en tube ou colle en pistolet )
Venez glisser la tige en métal dans le petit trou. Vous pouvez plier la tige en métal pour qu’elle suive le mouvement de la feuille.
Venez replier les deux feuilles l’une sur l’autre et appuyez pour que la colle prenne. Vous pouvez venir appuyez sur la tige en métal au travers du papier, pour qu’elle trace un petit plis sur le carton. Ca permettra de créer un effet vraie feuille!
Je vous conseille aussi de courber un peu les bords de la feuille vers l’intérieur ou l’extérieur pour créer l’effet vraie feuille. Car dans la nature les feuilles ne sont pas plates!
Prenez le tape de fleuriste, et venez en recouvrir la moitié de la tige avec.
Tirez bien dessus pour qu’il soit bien tendu et enroulez-le autours de la tige!
Venez ensuite assembler les tiges ensembles pour créer la plante.
Pour cela, vous mettez deux tiges ensemble, et vous les assemblez avec le tape.
Rajoutez des tiges au fur et à mesure. Regardez bien comment est faite la vraie plante pour que la vôtre y ressemble le plus possible!
Vous pouvez faire comme moi et rajouter des petites excroissances sous une nouvelle tige, comme sur les vraies!
Une fois que la plante à la taille désirée, venez déposer un bloc d’oasis ou de frigolite au fond d’un joli cache pot.
Découpez un rond de carton foncé, découpez une ligne jusqu’au centre et venez y insérer la tige. Il permettra de cacher l’oasis.
Si vous voulez faire encore plus vrai, faites comme moi, venez rajouter un peu de terre au dessus du carton!
Il ne vous reste plus qu’à placer votre plante dans votre intérieur!
Où shopper?
- Mon étagère : est la Tomado de chez Blokker. J’ai remplacé les planches blanches par des planches en bois. Ils l’ont maintenant en version bois.
- Vase transparent : Maisons du monde ancienne collection
- Cache pot blanc : Dille & Kamille ancienne collection
- Planche à découper bois Maison Amsterdam : DIY dispo ici
- Maison Amsterdam photophore : Dille & Kamille
- Photophore : La redoute intérieur
- Cache pot gris peinture : White Jungle
- Fiole apothicaire : Sostrene Grene
- Bougie : Label bougie
- Affiche trait de peinture : Desenio
- La machine Cricut maker (lien affilié)
- Le set d’outils Cricut (lien affilié)
Article en collaboration non rémunérée avec Cricut.