DIY : Vase bouteille plastique

DIY vase organique

Cette semaine je vous explique comment transformer une bouteille en plastique en un joli vase aux allures très organiques. Je me suis inspirée d’un vase de créateur vu sur les réseaux.
J’aime donner une seconde vie aux objets, et je me suis lancé de défi de customiser des objets qui étaient destinés à la poubelle, comme cette bouteille en plastique.

Les matériaux nécessaires :

  • Une bouteille en plastique ( J’ai pris une bouteille de soda de 2L )
  • Des boules en plastique de jeux pour enfants ( Merci à ma belle soeur qui m’en a fourni héhé )
  • Un pistolet à colle
  • Des ciseaux ou cutter
  • De la peinture blanche
  • De la baling powder ( poudre à lever ) ou bicarbonate de soude
  • Du plâtre
  • Du papier abrasif
  • Un élastique (facultatif)

Pour commencer, découper un petit morceau d’une de boules en plastique.

Ne la coupez pas en deux, mais un peu plus que la moitié. Utilisez au choix, une paire de ciseaux ou un cutter, faite juste attention si les balles sont molles comme les miennes, à ne pas vous blesser en transperçant la balle avec le cutter.

Conservez le petit morceau et venez le déposer sur les autres boules afin de vous en servir comme guide.

Faite cela pour 6 boules ( sur la photo vous n’en voyez que 5 mais j’en ai rajouté une par la suite), si bien-sur vous avez la même taille de bouteille que moi. Vous pouvez les disposer autours pour voir si il vous en faut plus, ou moins.

Mettez un élastique autours de votre bouteille, il vous servira de guide pour coller les boules.

Venez coller les boules sur la bouteille à l’aide de votre colle chaude en pistolet.

Faites cela pour la totalité des boules.

Prenez 3 nouvelles boules, et coupez les en deux cette fois-ci. J’ai utilisé 5 demi boules pour cette deuxième rangée.

Encore une fois, déposez de la colle chaude sur la tranche de la boule et venez la coller sur la bouteille, en quinconce par rapport à l’étage du bas.

Faites cela pour toutes les boules en les collant un max les unes aux autres, pour avoir le moins d’espace possible.

Coupez le haut de votre bouteille avec un cutter.

Par la suite, j’ai voulu peindre la bouteille en blanc directement, me disant que la texture de la peinture + baking powder allait être assez pour recouvrir les petits trous entre les boules.
Mais ca n’a pas été concluent. J’ai même pensé abandonner le DIY à ce moment! Et puis je me suis dit que j’allais essayer de recouvrir le tout avec du plâtre. Il me restait justement du plâtre en bas, d’anciens travaux. Ce n’est peut être pas le plâtre optimal pour ce genre de DIY, mais j’ai fait avec que j’avais.

J’ai donc fait mon petit mélange plâtre en poudre + eau, et je suis venue en badigeonner généreusement sur la totalité de la bouteille, et surtout aux endroits entre les boules.

Je suis également venue en mettre un peu sur la découpe du bas de la bouteille pour qu’elle n’ai plus cette aspect de bouteille de Soda.

J’ai attendu une nuit que le plâtre sèche bien, je suis venue poncer le tout, et rajouter un peu de plâtre aux endroits où c’était encore nécessaire.

Après une nouvelle nuit de séchage, j’ai poncé le tout. Le plâtre n’a pas bien tenu sur le haut de ma bouteille, mais j’ai ratrapé le coup par la suite, quand j’ai recouvert le tout de mon mélange préféré : Peinture blanche + baking powder ( Ratio +- 1 quantité de baking powder pour 3 de peinture). Je n’ai pas peint l’intérieur du vase, car je vais le remplir d’un gros bouquet de fleur séchées, on ne verra donc pas l’intérieur.

J’espère que ce DIY récup vous a plu! Dites moi si vous aimez ce genre de DIY qui part d’un objet à jeter pour en faire un objet de déco!

Le DIY sera très bientôt disponible en version vidéo sur ma chaine youtube dans une vidéo 3 DIY déco avec des objets pour la poubelle.

2 Comments

  1. Matiah

    Bonjour, merci pour cette idée originale, je pourrais maintenant utiliser les bouteilles qui encombrent ma maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.