Je crée une maison pour chats en MDF. Mes chats en ont déjà plein, mais j’aime tellement les gâter que je n’ai pas résisté à l’idée de leur construire une nouvelle maison.
Les matériaux nécessaires pour créer une maison pour chats :
- Une planche de MDF de 1,8 cm d’épaisseur
- Une scie sauteuse
- Des serres-joints
- Une baguette de bois
- Une perceuse
- De la colle forte
- Des attaches métalliques en L
- Des vis
- De la peinture
- Du tissu
- Du velcro
- De la ouate
La marche à suivre pour réaliser une maison pour chats
Etape 1 : Prise des mesures
Pour débuter, j’ai déterminé la taille de ma future maison. J’ai pris les mesures sur une ancienne maison pour chats pour m’assurer qu’elle soit assez grande. J’ai reporté les mesures sur mon MDF. Il y aura un grand rectangle de 35 x 40 cm pour la base, deux formes de maisons identiques pour l’arrière et pour l’avant (celle-ci sera découpée) et quatre rectangles allongés pour assembler le tout. Les dimensions de la maison une fois montée sont de 35 cm de large sur 42,5 cm de long sur 45 cm de hauteur.
Etape 2 : Les découpes
J’ai découpé les différentes parties avec ma scie sauteuse. Comme toujours, fixez bien vos planches avec des serres-joints quand vous coupez. Je vois tellement de personnes qui tiennent leur planche à la main, avec la main juste devant la lame… Un accident est vite arrivé !
Pour découper l’intérieur de la forme de maison qui servira de porte, j’ai percé un trou avec une mèche un peu plus grande que la lame de ma scie, dans le MDF. J’ai ensuite placé la lame de ma scie dans le trou, et je m’en suis servi pour débuter ma découpe. Ainsi, j’ai pu réaliser une découpe sans toucher aux bords.
J’utilise ma première découpe pour en faire le contours et avoir tout à fait la même forme pour l’arrière de la maison pour chats.
Etape 3 : Assembler les différentes parties de la maison pour chats
Une fois les pièces découpées, j’ai assemblé les différentes parties en appliquant de la colle Ni Clou Ni Vis et en consolidant avec des vis. (J’ai fraisé certaines vis pour qu’elles soient invisibles, puis j’ai mis un peu de colle à bois par-dessus.)
Pour les rectangles allongés des côtés, j’ai utilisé des attaches métalliques en L et de petites vis. Sur du MDF, je vous conseille toujours de pré-percer avant de visser, car le MDF se fissure très facilement.
Je m’aide de grands serres-joints pour assembler le tout.
Pour le toit, j’ai fixé une baguette de bois sur laquelle viendra se poser le tissu.
Étape 4 : Peinture la maison pour chats et ajouter des éléments décoratifs
Je souhaitais une teinte proche du MDF, j’ai donc peint la maison en beige clair. Le MDF absorbe beaucoup la peinture, j’ai donc appliqué deux couches.
Pour que les chats aient un peu d’intimité, j’ai découpé un morceau de tissu pour recouvrir le toit. J’ai cousu un ourlet (une fois cousu, il mesure 99 x 41 cm), et je l’ai fixé avec 4 petits morceaux de velcro sur la base de la structure.
J’ai aussi cousu un coussin avec le même tissu que le toit, dans lequel j’ai mis un peu de ouate pour qu’ils soient bien installés.
Ma maison pour chats est terminée ! Que penses-tu du résultat ? Mes chats adorent, mais ils préfèrent quand je mets un morceau de carton à la place du coussin…
Tu veux regarder ce tutoriel sous forme de vidéo? Je l’ai posté sur mes réseaux !