Avec l’arrivée des journées plus courtes, j’aime avoir plusieurs points de lumières dans mon intérieur. Cela permet de donner une chouette ambiance.
Philips m’a mise au défi de réaliser une jolie lampe avec leurs ampoules led. Je vous explique tout de suite la marche à suivre.
J’ai reçu de magnifiques ampoules de la part de la marque Philips. J’ai donc réfléchi à un DIY qui irait bien dans mon intérieur, mais qui serait surtout assez lourd pour ne pas tomber sous le poids des ampoules.
J’ai directement pensé au béton. Un matériau que j’ai déjà utilisé à plusieurs reprises et qui permet de faire de belles réalisations.
Je vous explique les étapes à suivre pour réaliser mon socle en béton taché.
Les matériaux nécessaires :
– Du béton créatif (ou béton normal)
– De l’eau
– Un sceau
– Un ustensile pour mélanger.
– Un moule en plastique
– Une douille + prise pour lampe à poser
– Un cuter
– Des ciseaux
– Du tape autocollant (imperméable)
– Du tape double face
– Un pistolet à colle
– De la peinture acrylique blanche
– De la peinture acrylique noire
– Un petit rouleau en mousse
– Un pinceau large
– Une belle ampoule
Pour commencer, enroulez votre douille dans du tape assez solide (ne prenez pas du tape de peinture, il faut quelque chose qui résiste à l’humidité).
Veillez à mettre du tape sur le fil pour éviter que du liquide ne s’y infiltre.
Prenez du tape double face, découpez un rond de la taille du trou de la douille et collez-le dessus.
Prenez le moule en plastique (j’ai pris un pot de récupération dans lequel il y avait des galettes) et collez-y la douille à l’intérieur, bien au centre. Il est important qu’elle colle bien, afin que le béton ne puisse pas s’y insérer en dessous.
Faites une encoche sur le haut de la paroi du moule et insérez-y le cable. Si vous ne faites pas ça, votre pied de lampe sera de travers vu que le cable sera visible en dessous.
Remplissez le trou avec un peu de colle chaude.
Préparez votre béton selon les instructions inscrites sur l’emballage. J’ai utilisé du béton créatif, mais vous pouvez également utiliser du béton pour bâtiment si vous en avez. Le béton créatif est plus fin et sèche peut-être un peu plus vite.
Déposez délicatement le béton à l’intérieur du moule. Remplissez-le entièrement et finissez en lissant le dessus.
Mon béton était sec après 24h. Ce qui est plutôt stressant, car j’ai dû attendre le lendemain pour voir si mon DIY était réussi! Quel soulagement de découvrir que tout s’était bien passé.
Une fois le béton sec, découpez le plastique du moule et délivrez le socle en béton. Faites très attention de ne pas y faire de coups. Si tout c’est bien passé, en retournant le socle, vous devrez voir apparaitre le trou de la douille recouvert avec le tape autocollant. Délivrez-le en découpant le rond avec un cutter. J’ai dû un peu gratter le béton qui recouvrait une petite partie de la douille. Placez votre ampoule et faites un test pour voir si le circuit électrique fonctionne toujours bien!
Enlevez l’ampoule et peignez votre socle en blanc. Laissez sécher et déposez une seconde couche si nécessaire.
C’est maintenant l’étape la plus drôle, celle des tâches! Trempez votre pinceau dans la peinture noire et « catapultez » de la peinture en faisant aller les poils du pinceau vers vous et lâchez ensuite vers le socle. Le pinceau ne touchera pas le socle, c’est l’éclaboussure qui donnera ce bel effet!
Laissez sécher le tout, rajoutez des petits autocollants en mousse en dessous (ceux qu’on met en dessous des chaines ou des meubles) afin de ne pas griffer votre meuble. Il ne manquera plus qu’une belle ampoule pour décorer le tout!
Je suis hyper fan du résultat! J’ai réalisé très facilement une lampe design pour mon intérieur. Bon il faut avouer que les ampoules Led font beaucoup!
Ils proposent une jolie gamme de gros leds. Vous y retrouverez les leds vintages avec leurs lumières jaunâtres. Ou les leds modernes qui offrent une lumière plus froide.
A très vite pour un nouveau DIY…
Entre temps, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et instagram avec le #idoitmyselfbe
ou à m’envoyer vos photos par email hello@idoitmyself.be
Où shopper?
– Affiche MIAMI : Mapiful
– Affiche visages : Desenio
– Maison en porcelaine : Sostrene Grene (ancienne collection)
– Pieds de bureau blanc : Ripaton
– Chaise : Sostrene Grene ( Personnalisée suite à mon DIY 83 )
– Cache pot en bois : DM dépot
– Ampoule Led : Philips
Article sponsorisé par Philips, ampoules offertes par Philips.
Juste ultra fan de ce DIY trop trop trop canon !!!!
J’adore !
Mhooo merci beaucoup 🙂
Jolie lampe ! Que d’inspirations sur ton blog !!!
hihi merci beaucoup 🙂
Tres joli, j’en avais fait une pour un jeune homme de 18 ans succès garanti!
Haaa super !! merci 🙂
Un petit conseil additionnel : pour éviter les grosses bulles d’air, une fois le béton versé, il faut tapoter le contenant pendant quelques minutes. Sinon, gare aux soucis au démoulage…
Hello Matthieu, tu as tout à fait raison 🙂 Mais comme il y a la douille de collée en dessous, j’avais peur de tout faire bouger 😀
Un DIY qu’on a envie de reproduiiire ! Un site ou une adresse pour acheter l’ampoule Philips ?
Merci Tracy 🙂
Ouiii je partage ca très vite!
Bonjour, où trouve-t-on du béton créatif ? Sorry pour la question, j’ai un niveau -5 en DIY 😉
Coucou! Dans les magasins créatifs! moi je vais chez créacorner par exemple hihi