DIY – Accessoires de boutures recyclés

recylcage

Cette semaine j’ai eu envie de vous partager des petits DIY pour mes boutures, que je fais régulièrement à la maison qui me permettent de recycler le plastique. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, j’essaye de réduire un maximum le plastique, les emballages superflus,… Et quand j’ai encore du plastique j’essaye de le garder pour le recycler en quelque chose d’utile.

Du coup dans cet article je vais vous divulguer des petites astuces sympas de recyclage pour les amoureux des plantes et des boutures!

J’en profite pour vous partager ici ma technique quasiment imparable pour faire germer un noyau d’avocat. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de noyaux d’avocats sur le blog. J’avais déjà fait un article sur le sujet il y a quelque temps, mais entre temps j’ai trouvé une technique beaucoup plus facile et qui fonctionne quasi à tous les coups. Je l’ai déjà partagée beaucoup sur mon compte instagram, mais je me suis dit qu’un rappel pour les lecteurs du blog pourrait être utile.

Le matériel nécessaire :

  • Un bocal de récupération
  • Du tissu de récupération ou du papier essuie tout
  • Un avocat (bio de préférence)

Coupez délicatement votre avocat en deux, et sortez-en le noyau. Lavez-le et enlevez lui la fine peau brune qui l’entoure. Si vous attendez quelques jours ou heures pour l’enlever elle sera plus compliquée à retirer. Vous pouvez le faire très facilement avec vos ongles, elle va s’enlever comme une fine pellicule. Vous pouvez aussi laisser la peau, mais je trouve le noyau plus joli sans, et ca permet d’éviter qu’elle pourrisse.

Placez ensuite votre noyau dans un morceau de tissu de récupération ou dans du papier essuie tout, enroulez le autour du noyau et humidifiez-le.

Placez ensuite votre noyau emballé dans un bocal de récupération. Pour que l’avocat ait toutes ses chances de germer, placez le dans un endroit sombre et chaud.

Vérifiez chaque semaine si votre papier ou tissu est toujours humide. Après quelques semaines vous allez voir votre noyau se fendre, laissez-le encore un peu. Vous allez pouvoir le sortir quand vous verrez un petit germe blanc de quelques cm sortir du noyau.

A partir de ce moment la, vous allez pouvoir le placer dans l’eau pour continuer sa germination. Pour cela, j’ai un second DIY qui vous permettra de le placer dans n’importe quel contenant sans le blesser avec des piques en bois.

Je vais donc vous expliquer comment réaliser une coupelle sur laquelle vous pourrez déposer votre noyau d’avocat afin qu’il ait le germe dans l’eau. Vous pourrez également vous en servir pour faire germer vos plantes préférées.

Le matériel nécessaire :

  • Une bouteille en plastique de récupération
  • Une paire de ciseaux
  • Un bocal de récupération
  • Votre noyau ou bouture.

Pour commencer, découpez le haut de votre bouteille, laissez quelques cm pour créer une jolie coupelle.

Prenez ensuite un bocal de récupération et remplissez-le d’eau. Pour vos plantes (comme pour vous) il est conseillé d’utiliser de l’eau non calcaire. Du coup j’utilise ma carafe filtrante BRITA pour arroser mes plantes. L’eau est filtrée et dépourvue de tout ce qui pourrait être nocif pour la plante comme le calcaire.

Placez ensuite votre avocat sur votre coupelle et déposez-la simplement sur votre bocal.

La coupelle permettra à l’avocat de garder la tête hors de l’eau, et de pouvoir utiliser n’importe quel verre ou bocal sans devoir investir dans des vases au goulot plus fin. Vous pouvez aussi y mettre vos autres boutures de plantes sans avoir peur qu’elles ne tiennent pas hors de l’eau.

Vous pouvez maintenant observer votre petite bouture et la voir grandir au fils des jours dans son bocal en verre.
N’oubliez pas de changer l’eau +- 1x par semaine pour éviter que la racine ne pourrisse.
Ensuite, vous pouvez décider de planter votre noyau, un peu quand vous voulez j’aime attendre qu’il y ait une petite pousse et une belle racine.
Mais vous pouvez aussi le laisser grandir dans son bocal comme je l’ai fait pour ces deux plantes-ci.
J’aime beaucoup le côté graphique des racines dans le verre transparent.

Il n’y a pas que les bocaux et les bouteilles que nous pouvons recycler, mais également les emballages de fruits et légumes (j’essaye un maximum d’acheter en vrac, mais des fois, on n’a pas le choix, donc autant essayer de les réutiliser!)

Cette fois-ci j’ai utilisé des bacs de fruits et légumes pour créer une petite serre pour mes boutures. J’ai déjà utilisé cette technique pour faire germer des feuilles de succulentes.

Le matériel nécessaire :

  • Un bac de fruit ou légume de récupération
  • Des billes d’argile
  • Du terreau pour plantes d’intérieur
  • Des petites succulentes à boutures

Commencez par rincez l’emballage.
Venez y déposer des billes d’argile. Elles vont permettre au surplus d’eau de s’écouler et éviter que la terre et les boutures ne pourrissent.

Recouvrez ensuite les billes d’argiles d’un lit de terreau pour plantes d’intérieur. Vous en trouverez facilement en jardinerie.

Prélevez quelques feuilles de votre succulente et déposez-les sur la terre.

Et cette fois-ci j’ai eu envie d’essayer avec ma peperomia hope. A l’heure ou j’écris l’article je ne sais pas si cette manière de bouturer fonctionne avec ce type de plantes. Je vous tiendrais au courant de l’évolution de celles-ci 😉

CONCOURS BONUS : La marque Brita Belgique que vous connaissez tous, lance une action pendant le mois de Mai « MAI-SANS-PLASTIQUE » visant à promouvoir la diminution de l’utilisation du plastique dans notre quotidien.

Pour vous sensibiliser, ils ont décidé de vous offrir 3 ECO bags qui vous seront utiles dans votre quête à la diminution du plastique. L’éco bag comprend :
– Une carafe filtrante BRITA style : pour filtrer l’eau du robinet et réduire vos achats de bouteilles en plastique.
– Une bouteille filtrante BRITA fill&go : qui vous permettra de filtrer votre eau même quand vous n’êtes pas à la maison. (Je pense que celle-ci va m’être super utile lors de mes prochains voyages)
– Une Lunch box durable : pour vous aider à ne plus utiliser les sachets en plastique ou les papiers allu pour emballer vos lunch.
– Un mug isotherme rechargeable : Pour remplacer les goblets en plastique jetable et emporter votre café ou thé préféré partout avec vous.

Les gagnants du concours sont : Nora, Pauline Gony et Régo! Je vous ai noté un petit commentaire sous votre message! Merci à tous pour votre participation et vos super conseils éco!

Merci à Brita pour cette action!

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour recycler vos bouteilles!

Article sponsorisé par Brita Belgique.

63 Comments

  1. Clémence

    Superbe article comme les autres. J’adore !!
    Personnellement je vais avec mes petits Sacs en tissus acheter mes produits secs en vrac et je les mets dans des bocaux chez moi.

  2. Claire

    Mon petit truc pour consommer moins de plastique, c’est d’acheter en vrac et donc de réutiliser mes bocaux ! 🙂

  3. Laurence Auverdin

    Cet article et concours tombent à point! Je viens de m’acheter un kit de 3 carrés de tissus enduits de cire d’abeille. Cela permet de ne plus utiliser de film plastique. Vous faites chauffer le tissu dans vos mains et vous recouvrez vos légumes/fruits coupés ou vos restes de repas…après utilisation, un petit passage sous l’eau froide et vous pouvez le réutiliser.
    Voilà ma petite contribution pour la planète

  4. Barbara L

    Moi, j’avoue être déjà assez loin dans le zéro waste et surtout dans le zéro plastic.

    D’un point de vue personnel, j’ai fait mes cotons démaquillants lavables, j’utilise du savon de Marseille pour me laver, la brosse à dents en bambou est un incontournable dans la salle de bain. Quand je vais faire mes courses,j’ai toujours avec moi mes sacs réutilisables dont mes petits en tissus (homemade) pour les fruits et légumes. Et quand j’offre des cadeaux, j’évite les emballages et les offre dans des petites pochettes en tissu homemade également.

    En tant qu enseignante, j essaie aussi de responsabiliser mes étudiants et j’ai plein de matériel réutilisable ou de récupération !

    J espère vraiment gagner ce concours pour pouvoir proposer de l eau filtrée à mes étudiants. Ça me rend dingue de les voir avec leurs bouteilles en plastic et malgré les gobelets réutilisables à leur disposition dans l’armoire, ils n’aiment pas boire l’eau du robinet. Et à Uccle, ça se comprend…

    Merci pour le concours et à bientôt !

  5. Mélissa

    Pour réduire le plastique j’ai toujours un tote bag sur moi pour les courses et des sacs en tissus pour les fruits et légumes au magasin

  6. Nora

    Hello Céline. Super concours Suis déjà une utilisatrice de la carafe brita classique et je viens d en offrir une à ma belle mère pour la fête des mères. J ai également initié mes sœurs et parents à en acheter. Mon petit truc zéro plastique, c’est encourager mon entourage à adopter de telle attitude comme la carafe brita mais aussi récupérer les bouteilles en verre et acheter en vrac dès que je peux… Ça fait une jolie collection de bouteilles en verre

    1. I do it myself

      Félicitation, tu as été tirée au sort et remporte un des 3 lots!
      Ecrit moi ton email ci-dessous afin que je puisse prendre contact avec toi pour t’envoyer tout ça!
      Merci,
      Céline

  7. Miriam

    Sans réfléchir, ma gourde ! Tellement de bouteilles en plastique non achetées et non utilisées grâce à ça ! LEs produits Brita ont l’air dingue ! Je sens que je vais craquer ! Merci pour tous tes jolis textes et photos. Quelle fraîcheur

  8. Estelle Walravens

    Waw! Quel chouette concours! J’essaie vraiment de faire attention à ma consommation dans la vie de tous les jours! Je fais mes courses en vrac depuis maintenant 1an et ça a vraiment été une révélation pour moi! Déjà ça coute moins cher que ce qu’on peut trouver en grande surface, c’est bio, de saison et local! (Belgique ou pays limitrophes pour les légumes de saison!) Fierté d’acheté mes premières fraises Belges ce weekend (Et délicieuses en plus! 😉 ) Sinon, j’ai encore quelques petits gestes notamment dans la salle de bain ou j’utilise des cottons démaquillants réutilisables, des shampoings et savons solides. C’est vraiment incroyable la diversité qui commence à y avoir dans ces produits, j’en ai plusieurs ce qui me permet d’alterner selon mes envies! Et dernière trouvailles du weekend : des pailles en inox!
    Ton concours me parles donc vraiment! Et c’est également une chouette initiative au niveau de la marque! Je croise les doigts

  9. Jasmine

    Bonjour Céline,

    Pour réduire ma consommation de plastique, je n’achète que des produits avec des contenants en verre. Lorsque ceux-ci sont fini, je lave les contenants et les utilise pour d’autre chose ou alors je les emporte avec moi au magasin bio pour y prendre des aliments en vrac.
    Le petit plus que j’apprécie, c’est l’utilisation du charbon à mettre dans l’eau pour l’assainir. Ainsi, je n’ai plus besoin d’acheter des bouteilles en plastique et j’utilise un contenant en verre (ex:bouteille de jus bio) pour y mettre l’eau du robinet.
    Voilà deux astuces parmi pleins d’autres 😀 !
    Ps : J’adore venir sur ton blog ! Il m’inspire beaucoup
    A bientôt 🙂

  10. Vangaever Lili

    Top cette idée! Moi j’utilise des cure dents mais c’est vrai que ça abime le noyau du coup.. par contre j’aurais du mal à trouver une bouteille à la maison car je ne sors jamais sans ma gourde et sans un tote bag, ca permet déjà de refuser beaucoup de plastique qu’on nous propose partout! Et puis j’essaye d’aller principalement dans les magasins où je peux acheter en vrac et ça m’arrive régulièrement de ne pas acheter quelque chose à cause de l’emballage, en espérant que ça puisse amener des changements!

  11. Charlotte

    Je participe ☺️ Ici, j’apprivoise les tissus enduits de cire d’abeille (Simonette à bicyclette) je les adore!

  12. Alexiane

    Bonjour, pour ma part j’essaie quand je suis dans un super marché de ne pas prendre les légumes avec une poche plastique et utiliser des bouteilles en verre ou carafe pour eau , bientôt je vais essayer les contenant consigner

    Passer un bon dimanche,

  13. David/Le blog d'un mec

    Super article Céline !
    Justement je privilégie déjà l’utilisation de la Brita… Je n’achète plus d’eau en bouteille plastique… Pareil pour mes fruits et légumes j’essaie autant que possible d’acheter mes produits en vrac et de ne pas les emballer. Et je suis en phase de transition et réflexion par rapport à mes produits de soins et ménager. Les faire moi-même et aller vers des marques valorisant le zéro déchet. Même si ce n’est pas tjs simple, on y arrive petit à petit

  14. Burlandy

    Pour réduire le plastique je fais principalement mes achats de fruits et légumes au marché avec mes tots bag.
    On a aussi (avec ma fille de 10 ans arrêté d acheter des gros sacs de carrées de coton que mon à remplacé par des carrés de tissu. Je pensais que ma fille n allait pas accepté mais elle a accepté tout de suite .
    J’emmene aussi mes contenants pour le fromage,les olives, et la viande .
    La prochaine étape est les bee wrap pour couvrir mes petits plat fait maison .

  15. Libert Laëtitia

    Mon petit truc c’est d’avoir toujours des sacs à vrac pour passer prendre les fruits ou les légumes au magasin.

  16. Stéphanie Pamart

    Bonjour, la première chose que j’ai mis en place pour réduire mes déchets c’est instaurer un composte dans le jardin et boire l’eau du robinet (mais non filtré, alors il y a un petit goût parfois ) . Chouette concours !

  17. Pauline Gonry

    Concours Brita:
    Moi, je vais faire mes courses dans les magasins de proximité où je sais que je peux trouver des produits en vrac. Sinon je refuse dès qu’on me propose un sachet plastique quand on me sert dans d’autres magasins 🙂

    1. I do it myself

      Félicitation, tu as été tirée au sort et remporte un des 3 lots!
      Ecrit moi ton email ci-dessous afin que je puisse prendre contact avec toi pour t’envoyer tout ça!
      Merci,
      Céline

  18. Cardon Kelly

    Mon astuce pour moins de plastique c’est le coton tige réutilisable, l’oriculi.
    Une carafe filtrante.
    Des bouteilles en verre pour l’extérieur ou les voyages.
    Super article, super concours pour un super cadeau que j’aimerais beaucoup recevoir et qui me sera bien utile

  19. Sarah Mesbahi

    Super chouette ces conseils pour les noyaux d’avocats! Je n’y suis jamais arrivée!

    Pour ma part, je stocke mes graines et noix dans des bocaux de confitures récupérés. Je bombe juste le couvercle pour les rendre plus peps et hop à moi les magasins en vrac!

  20. Rosier christel

    Super article! Merci pour toutes ces petites infos. Moi aussi j’essaye de réduire le plastique dans mon quotidien en utilisant des toiles à la’ cire d’abeille pour emballer nos tartines de midi et j’ai cousu quelques sacs en tissus pour les courses en vrac. Maintenant les pots de yaourt…je les récupère dans mon école et je les utilise avec mes élèves pour planter nos pépins de pommes ou loyaux de fruits.

  21. Elodie

    Bonsoir Céline! Merci pour ce bel article et de nous proposer un super concours.
    Personnellement, j’ai laissé tomber les sachets en plastique alimentaires. J’utilise maintenant des bocaux en verre, des boites en métal et autres contenants récupérés. C’est pas grand chose mais c’est déjà ça. 🙂

  22. Virginie Kindekens

    J’utilise des sachets en tissu quand je vais faire mes courses pour y mettre les fruits et légumes au lieu d’utiliser les sachets en plastique proposés en magasin. Un petit geste bien utile pour la planete 🙂

  23. Juliette

    Coucou ! Mon astuce pour réduire le plastique c’est du tout simple : une gourde, je l’ai tout le temps dans mon sac et je la remplis le matin avant d’aller au boulot. Comme ça je n’ai pas besoin d’acheter des bouteilles d’eau. Et à la maison c’est eau du robinet pour les éviter aussi (d’où l’intérêt que j’ai pour la marque Brita et leurs carafes filtrantes).

  24. Vachet Melanie

    Coucou, encore un belle article plein de bonne idée comme j’aime !
    Concours pour la Belgique
    J’aurais adoré participer
    Une french addict des plantes débutante
    Bises

  25. Gennaux

    Super article, j’ai justement un avocat je crois que j’en vais tenter l’aventure.
    On s’est fait une après midi zéro déchet avec des copines. Résultats : des toiles en cire d’abeille pour recouvrir les plats et donc éviter le film alimentaire, ensuite des essuies tout réutilisables, on a brodé sur des sacs en tissus aussi et pour finir un beurre de cacao maison.
    Ça prend un peu de temps mais au final c’était Super sympa de faire ça entre amis et c’est un pas vers le zéro déchet et moins de plastique

  26. Huberlant

    Super ce concours, j’attendais justement le mois prochain pour m’acheter la cruche et la gourde filtrante ! En effet, pour réduire ma consommation de plastique, je refuse toute pailles et couverts en plastique, utilisé des tupperwares pour emballer mes aliments et j’ai investi dans une gourde mais l’eau du robinet de Bruxelles est souvent très calcaireuse et me fait parfois retourner acheter une bouteille d’eau en plastique (guilty)!

    Ps: merci pour ce récapitulatif pour les noyaux d’avocats, c’est super clair, j’ai hâte de faire germer les miens!

  27. Vanessa Beeckman

    À l’école de Mathéo, la gourde d’eau est obligatoire depuis des années. J’ai tenté de réduire les déchets au maximum en préparant moi même les biscuits… Mais il restait toujours le problème des compotes individuelles en gourde jetable. Ce problème est résolu depuis peu… Car j’ai enfin trouvé des gourdes à compote réutilisables ! Désormais, il emporte dans son cartable des collations 100% Bio, homemade et zero déchet.

  28. Juliette

    Your comment is awaiting moderation.

    Super ce concours, j’attendais justement le mois prochain pour m’acheter la cruche et la gourde filtrante ! En effet, pour réduire ma consommation de plastique, je refuse toutes pailles et couverts en plastique, utilise des tupperwares pour emballer mes aliments et j’ai investi dans une gourde mais l’eau du robinet de Bruxelles est souvent très calcaireuse et me fait parfois retourner acheter une bouteille d’eau en plastique (guilty)!

    Ps: merci pour ce récapitulatif pour les noyaux d’avocats, c’est super clair, j’ai hâte de faire germer les miens

  29. Amélie

    On a mis plusieurs choses en place, plus de pailles en plastique, le retour des boîtes a tartines et des gourdes, le bee wrap, les boîtes de conservations, les sacs réutilisables pour les courses … Un gros tri dans ce qui est « cuisine ». Prochain objectif: réduire le plastique dans la salle de bain !

  30. Géraldine Félix

    Pour réduire la consomation de plastique j’achète en vrac et je met tout dans un tote bag… Donc un de plus ne serait sur bénéfique

  31. Julien

    Salut Celine,
    Ayant un frigo américain à la maison, je n’utilise plus de bouteille à usage unique mais uniquement des bouteilles en verre pour la maison et des gourdes pour le sport ! 😉
    Hier soir je me suis rendu compte que des amis utilisaient encore des pailles à usage unique, la prochaine fois au lieu d’une bouteille pour les remercier de leurs invitations ca sera des pailles en métal !
    PS: le cadeau à l’air vraiment cool ! Je croise les doigts !

  32. Sophie voortmans

    @idoitmyself Des couvre-plats en tissus fait maison, gourdes pour les enfants, emballages en tissus pour les tarines, sacs à vrac.

  33. Dourte Mathilde

    Coucou 🙂 je laisse un ptit commentaire pour participer à ce chouette concours 🙂

    Mon geste c est de toujours avoir ma gourde sur moi à l’université ! Du coup remplissage aux fontaines à eau et beaucoup moins de plastique à usage unique 🙂

  34. Sarah Jane

    [trop de fautes dans mon commentaire précédent que je n’assume pas du tout ! Pas merci le correcteur… je refais sans les fautes]

    Hello Céline,
    Merci pour toutes ces astuces que tu nous partages ? Grâce à toi j’ai enfin des petits avocatiers chez moi
    Mes astuces au quotidien sont assez simples : récupérer les bocaux vides pour y mettre mes ingrédients en vrac ; garder les peaux de bananes pour en faire de l’engrais naturel pour les plantes (mettre les peaux dans une bouteille, remplir d’eau et attendre 24h avant de l’utiliser) ; récupérer l’eau de pluie dans un seau pour arroser les plantes…
    merci pour ce petit concours et encore merci pour tes astuces !
    Bises

  35. Kathie Hamende

    Très chouette article,

    Mon petit geste pour la planète c’est utiliser des gourdes pour moi et mes enfants, des plats maison, courses avec sac en tissus, bref presque plus de plastique à la maison !

  36. Stéphanie

    Merci pour cet article !
    Pour limiter le plastique nous avons essayé de supprimé tous les emballages même s’il en reste encore top à mon goût : savon, lessive, shampoing, bouteille d’eau, sac en tissu, coton lavable…
    Des petits gestes plutôt simples pour notre chère planète.

  37. Julie Hombroeckx

    Merci pour tous tes petits conseils ☺️ j’ai aussi une maternité de noyaux d’avocat maintenant chez moi. J’espère qu’ils prendront aussi bien que les tiens!
    Pour ma part j’applique le zéro déchet autant que possible, je ne vais plus au supermarché depuis le début de l’année, je fais toutes mes courses en vrac, je prends mes tupperware au marché du dimanche ou chez le traiteur pour éviter les barquettes en plastique ou en alu. Je fais aussi mon deo et ma lessive moi-même; c’est simple et super rapide!
    Bonne chance pour la suite de ta démarche

  38. Arielle

    Top ! J’utilise une gourde 🙂 et je bois l’eau du robinet donc très peu de bouteilles en plastique chez moi. Je pense aussi à faire appel à un brasseur pour d’autres boissons (soft,…) pour ainsi ne plus du tout avoir de plastique !

  39. Willaert Vanille

    Trop chouette article!!
    Moi pour diminuer mes dechets, j’achète en vrac dans mes sacs en tissus, j’utilise un shampoing et savon solide, je fais mes pots de choco maison et je prend tjr une bouteille réutilisable.

  40. Gaelle Meunier

    Je te suis déjà depuis quelques temps et me suis mise à tenter la bouture d’un noyau de mangue … le premier essai avait foiré (mon noyau a pourri), espérons que celui-ci fonctionne 🙂 A la maison, on essaye de faire nos produits d’entretien nous même dans des bocaux récup, puis gourde, achat en vrac, sac en tissus…on commence à parler savon dur et shampoing dur, mais on e pas encore passé le cap …

  41. Rigot

    Coucou Céline !
    Ça ne va étonner personne mais mon truc éco c’est ma coudre en verre, mes tot bag que j’adore et prendre des douches à 2
    Merci pour ce chouette concours !

    1. I do it myself

      Félicitation, tu as été tirée au sort et remporte un des 3 lots!
      Ecrit moi ton email ci-dessous afin que je puisse prendre contact avec toi pour t’envoyer tout ça!
      Merci,
      Céline

  42. Elise

    Coucou Céline, mon mon petit truc zéro dechet c’est réutiliser les sacs à pain, à fruits et légumes en papier. Pour transporter un pique nique, emballer le reste d’un cake maison, mettre des biscuits à partager avec les collègues,… Je croise les doigts !

  43. Justine Freyermuth

    Merci Céline pour ce concours et ton article est au top comme toujours.
    C’est avec plaisir que je participe et que je partage mes actes du quotidien pour limiter l’utilisation de plastique. On utilise des gourdes, j’ai toujours un tote bag sur moi pour éviter d’avoir à acheter un sac en plastique. Lorsque je fais mes courses de fruits et légumes j’ai des petits sac en tissu bio.
    Tout mes tupperwares sont en verre et je réutilise les bocaux en verre de mes confitures ;-)! J’achète en vrac également certains produits ménagés.

  44. Philippon Aude

    Génial cet article!
    Moi j’utilise du shampoing solide et du déodorant solide ! Fini les pots en plastique sur le bord de la baignoire !
    Plutôt que d acheter des bouteilles en plastique je prend des gros conteneur de 5L d’eau et je fais des serres avec le reste de la bouteille pour mon potager !
    Merci pour le concours!

  45. Sophie

    Pour réduire l’utilisation de plastique, j’ai toujours un tote bag dans mon sac à main pour les courses et autres achats, j’ai aussi toujours une gourde au boulot et dans mon sac, et j’emporte toujours mon lunch et autres snacks dans des Tupperware au lieu de papier film/alu.

  46. Caroline Lizen

    Étant étudiante à budget serré, je diminue mon impact progressivement dans ma consommation de tous les jours ! J’ai commencé avec une gourde, avoir toujours des sacs en tissus sur moi puis avec des tissus démaquillant réalisés par ma sœur et j’utilise maintenant des produits naturels et issus de domaines durables qui sont dans des emballages recyclables ! Et le positif c’est que c’est de plus en plus chouette de vivre en accord avec soi-même 🙂

  47. Elise

    Bonjour.
    J’ai plusieurs astuces pour réduire le plastique.
    Déjà au bureau j’ai une bouteille en verre (que j’ai récupérer lors de l’achat d’une soupe) ce qui évite les bouteilles en plastique.
    J’achète du vrac que je place dans des bocaux eux aussi récupérer de bocaux alimentaires (je trouve dommage d’acheter des bocaux c’est beau mais bon autant aller au bout des choses)
    Je suis en réflexion sur la salle de bain, j’ai commencé par l’utilisation de shampoing solide mais je recherche également des lingettes réutilisable qui pourrai me convenir (je crois que je vais les faire moi même) et je réfléchie également à la lessive….. Peut être aura tu des diy à nous proposer 😉
    Je tenais à te féliciter pour ton très beau travail. Je te souhaite une belle continuation et merci pour le concours

  48. OumHasna

    Bonjour

    Pour reduire le plastique j ai achete des tote bag , fais mes produits menagers maisons, achète des pains de savon plutot qie gel douche… plusieurs petits gestes comme ça qui petit à petit amène à ne presque plus consommer de plastique.
    Je participe au concours

  49. Valerie

    Merci pour cet article et ce concours !
    J’essaie d’avoir des petits gestes tous les jours et le jour où j’aurai mon chez moi j’essaierai de débuter cet appart avec le plus de gestes écologiques possibles.
    J’ai arrêter les corons démaquillants jetables pour les remplacer par des lingeries réutilisables ( j’adore )
    J’ai toujours un sac en toile sur moi pour les achats éventuels
    Je refuse les pailles en plastique dans mes bar et autre
    Pour l’eau j’ai ma gourde et pour les tartines ma boîte à tartines 🙂
    Bonne chance à tous !

  50. De la tour Anne-Sophie

    Super concours! Merci encore une fois de nous gâter autant avec une nouvelle et très délicate attention!
    Je rêve d’avoir une carafe brita car l’eau du robinet est mauvaise chez moi, et j’en ai marre d’acheter des bouteilles en plastique.
    En plus ce serait chouette de pouvoir filtrer pour l’eau de mes petites plantes d’amour .

    Sinon au niveau geste eco anti plastique, je fais mes courses de fruits et légumes au marché avec mon tote bag. Et j’utilise une gourde en verre (qui enlève le goût désagréable du plastique) et qui permet de supprimer le plastique de nos petites habitudes du quotidien

  51. Kristell

    Pour ma part j’ai renoncé à l’eau gazeuse, et j’offre des gourdes à mes proches

  52. Oriane

    Ma gourde et un tote bag toujours avec moi!

  53. Aurélie

    Bonjour. Super concours! J’ ai toujour un tote bag dans mon sac et pas devoir prendre de sac en plastique. J’ adore tes idées de diy,deco etc. Continue comme ça.

  54. Roy Kevin

    Pour les plantes, je récupère l’eau de pluie 🙂
    Pour les courses, j’ai des sacs réutilisables et des sacs en toile de jute ou nilon pour les fruits et légumes 🙂
    Pour l’eau, je bois au robinet mais c’est Vrai que l’eau est très calcaire à Liège :/

  55. Laeti Pasinetti

    Chouette concours
    Pour ma part et celle de mon amoureux, on essaye le plus possible d’aller chez les producteurs locaux acheter nos légumes et fruits = moins d’emballages.. J’ai récemment (1 mois ) commencé à faire comme ma petite maman et a utilisé des broutilles en verre avec l’eau du robinet, la mettre au frigo et très fraîche elle est top.. Mais avec une carafe Brita ça sera plus simple.. Et puis bien sûre les sacs réutilisables dans le sac à main..

  56. Eulalie

    Salut , mon petit truc a moi concerne surtout les boissons! J’emmène le matin ma gourde d’eau, mon thermo de café et ma tasse avec couvercle de jus de citron chaud ! Sinon, les savons solides me font économiser beaucoup de bouteilles de gels douches et shampoings … puis on essaye d’aller au marché avec notre sac en paille pour les fruits et légumes (car bon ils abusent parfois dans les supermarchés, puis si c’est local, c’est encore mieux et plus goûtu !) … sinon il reste plein de choses à faire, mais on y travaille !

  57. VIALE Mariena

    Bonjour,

    Super concours, avec en plus plein d’astuces partager c’est génial

    Se que je fais pour réduire le plastique, sont que j’ai investi dans des contenants en verre.
    Certains servent pour le vrac de tout type de céréales que j’achete au marché.

    Lorsque je vais au marché, je garde toutes les poches qu’il m’avait fourni la première fois que j’y suis allée, une poche pour les huîtres, les poches en papier pour les légumes, les Tupperware en plastique fournis par le traiteur italien servent à chaque fois que je retourne chez lui.

    Dans les super marchés je ne prend jamais de pouce pour mes légumes, et lorsqu’il faut les peser, je colle directement l’etiquette Avec le code barre sur ma liste de course.

    Il y a quelque temps de ça, j’etais à un sac poubelle par semaines pour moi toute seule.

    C’est surtout la litière de mon chat, que je ne peux jeter ailleurs que dans un sac qui reste ma problématique ‍♀️
    Il ne supporte pas celles aux copeaux de bois, ni celle faite maison à partir de journaux, d’ailleurs si quelqu’un connaît d’autres solutions je suis preneuse

    Passez une excellente soirée

  58. Christ

    J ai un panier pour mes courses et des sac en papier dans, ma voiture pour les grandes course. J utilise mes bouteilles pour mettre des boutures. Les bouteilles sont aussi utilisés comme jouets pour mes toutous. C est à dire j y met des friandises par le goulot je fais des trous dans la bouteille et voilà un jouet qui dure 1 heure ça les occupent et surtout les stimules quand je travaille.

  59. Laurence

    Très pratiques, les conseils dans cet article! L’initiative de réduire un maximum le plastique et de recycler est louable.

    Est-ce que le bouturage que vous avez essayé avec votre peperomia hope a fonctionné?

    1. I do it myself

      Merci Laurence 🙂
      Le bouturage à fonctionné mais pas en terre, j’avais fait un second essais de la branche mise dans l’eau, qui à bien fonctionné!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.