Je crée un bureau rose en donnant une seconde vie à mon bureau de chez Ikea que j’ai depuis 10 ans!
Les matériaux nécessaires pour créer le bureau rose :
- Une scie
- Des serre-joints
- Des L en métal + des vis
- De la colle forte
- Une étagère à tiroirs Ikea
- De la peinture pour meuble peinture Rose Pastel de chez Liberon
- Du papier abrasif
- Un nettoyant à base de soude (lessive St Marc)
- Du vernis de protection
- Un couvre-chants
- Une fine latte de bois
- Un fer à repasser
Étape 1 : Découper et réassembler le bureau
Mon bureau étant un peu trop long à mon goût, j’ai décidé d’en couper une partie, qui va me servir de nouveau pied.
Pour cela, je mesure la hauteur de mon bureau et je reporte cette mesure sur la planche. Je trace une ligne, puis je découpe le long de celle-ci avec ma scie sauteuse.



J’avais préalablement retiré les pieds du bureau, qui ne me serviront plus. Je pose la planche fraîchement découpée sur mon petit meuble à tiroirs, et de l’autre côté, je glisse la partie de planche que je viens de découper.
Je mets un peu de colle sur la tranche de la découpe de mon nouveau pied, puis je place des serre-joints d’angle pour maintenir le tout. Pour plus de stabilité, je fixe des équerres en métal avec de petites vis. Je fais la même chose du côté du meuble à tiroirs. Cela me permettra de déplacer mon bureau facilement et d’améliorer sa stabilité.

Étape 2 : Préparer le meuble pour la peinture
Les meubles Ikea sont très lisses, il vaut donc mieux bien les préparer avant de peindre.
Je vous conseille de les nettoyer avec de la lessive Saint-Marc, puis de les égrener légèrement avec un papier abrasif fin. Enlevez bien la poussière avant de passer à l’étape suivante.
Étape 3 : Appliquer la peinture
J’utilise la peinture pour meubles de chez Liberon, qui ne nécessite pas de sous-couche.
(Ce n’est pas la première fois que j’utilise cette peinture pour des DIY Ikea hacks, et le résultat est toujours parfait !)
La teinte utilisée est Rose Pastel.

Je passe une première couche de peinture sur tout le bureau à l’aide d’un petit rouleau en mousse.



Je laisse sécher comme indiqué sur le pot, avant d’appliquer une seconde couche.
Étape 4 : Finition du côté découpé
Lors de la découpe de la tablette, vous avez peut-être constaté que l’intérieur est constitué de carton alvéolé.
Un côté du plan de travail reste intact, mais l’autre laisse apparaître l’intérieur du meuble.
J’ai d’abord envisagé de reboucher avec de l’enduit, mais ce n’était pas assez solide.
J’ai donc glissé une latte de bois un peu plus fine que la hauteur du meuble à l’intérieur, puis je l’ai collée avec de la colle forte.


Ensuite, une fois la colle sèche, j’ai collé un couvre-chants, que j’ai fixé à l’aide d’un fer à repasser pour faire fondre la colle.
J’ai ensuite coupé le surplus avant de peindre le couvre-chants avec deux couches de peinture.

Étape 5 : La finition
Pour terminer et pour une meilleure durabilité et un rendu soigné, j’ai appliqué deux couches de vernis de protection Liberon brillant.
Il apporte une jolie finition glossy à mon bureau rose.

J’espère que le résultat vous plaît et vous donnera des idées pour upcycler un meuble au lieu de le jeter !
N’hésitez pas à partager vos créations ou à me poser des questions en commentaire.
Ce doityourself est dispo sous forme de vidéo sur mes réseaux.


