DIY : IKEA HACK – Etagère Billy Vague

etagere ikea vague

Cette semaine j’ai eu envie de donner un côté un peu plus original à mon étagère Billy.
Je l’ai mise dans le salon après avoir enlevé le sapin, je la trouve sympa mais un peu simple.
J’aime beaucoup cette trend de la vague qu’on voit dans beaucoup d’inspi déco. Je vais donc m’en inspirer pour customiser mon étagère.

Les matériaux nécessaires :

  • Une étagère ouverte (la mienne est la Billy de chez Ikea)
  • Un fin panneau de MDF de la hauteur de l’étagère
  • Un crayon
  • Une scie sauteuse
  • Des serre-joints
  • Du papier abrasif
  • Du tape double face

Pour commencer, mesurez précisément la hauteur de votre étagère. Mesurez également la largeur qu’aura votre vague. J’ai choisi de faire une vague de max 20 cm pour ne pas trop cacher l’étagère.

Je me suis rendue en magasin de bricolage pour chercher une fine planche de MDF que j’ai fait découper à la bonne taille sur place. J’ai demandé une découpe de 202 x 20 cm.

  • Petit conseil, demandez une planche un peu plus large que ce que vous souhaitez avoir comme largeur, afin d’avoir plus de marge pour l’accrocher pendant la découpe.

J’ai aussi demandé de découper 3 planches, « au cas où » je me foirais dans ma découpe. Pour finir, je n’en ai utilisé qu’une, car j’ai réussi ma découpe du premier coup.

Avant de me décider à faire ce DIY, j’avais fait un prototype de ma vague dans un morceau de papier, cette étape n’est pas nécessaire pour vous.
Je me suis donc servie de ce proto pour tracer ma vague sur le panneau de MDF.
Vous pouvez aussi faite le dessin de suite à main levée sur la plaque, et gommer si vous faites des ratés ! Le but est d’avoir quelque chose d’organique, et non précis. Donc aucun stress si elle est un peu plus épaisse d’un côté, c’est ce qui sera donnera un chouette effet. Et puis n’oubliez pas qu’on fait des DIY, donc c’est normal si tout n’est pas nickel

Une fois que vous êtes satisfait de votre vague, on va passer à l’étape la plus stressante : la découpe.

Si vous n’avez jamais utilisé une scie sauteuse, demander à quelqu’un qui a l’habitude de faire la découpe pour vous. Maintenez bien votre plaque de MDF, c’est très important pour qu’elle ne bouge pas lors de la découpe.

Ma photo est un bon exemple de ce qu’il ne faut PAS FAIRE ! Accrochez plutôt votre planche dans la longueur. Mais je n’ai pas eu le choix, car je n’ai pas sur l’attacher autrement. J’ai donc fait comme j’ai pu.

Une fois la découpe faite, utilisez un papier abrasif pour peaufiner la découpe.

Pour coller le tout, j’ai longuement hésité entre : mettre des clous ou coller ma vague. Je voulais pouvoir l’enlever si je m’en lasse. Le problème des clous est que les têtes des clous allaient être visible, et je n’avais pas envie de les reboucher,… je voulais quelque chose de simple.


J’ai donc pensé à du double face. Je n’ai jamais utilisé ce produit avant. J’ai trouvé celui-ci en magasin de bricolage. Il est de la même gamme que la colle ni clou ni vis que j’utilise souvent. Apparemment on peut coller des choses assez lourdes avec comme un miroir ou un porte manteau ! Donc pas sûr que je puisse décoller facilement ma vague après. Du coup je n’ai mis le scotch qu’à 3 endroits. Si vous avez peur que ça tombe ou que vous avez des enfants, n’hésitez pas à en mettre plus.

Décollez la partie protectrice et venez y déposer la vague. Appuyez quelques secondes afin que la colle du sotch prenne… et … c’est déjà fini !


Franchement, mis à part la partie découpe qui a été un peu sportive, c’était super facile.

Je trouve que c’est une manière super sympa de customiser un meuble dont on se lasse un peu.  

Si vous préférez regarder ce DIY en vidéo, j’ai fait une vidéo reel sur mon compte instagram & Tiktok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.