DIY – Petit plateau en bois

Phytosun

Cette semaine, je vous explique comment réaliser super facilement un petit plateau en bois. J’ai choisi de le placer dans ma salle de bain et d’y mettre mon diffuseur à huiles essentielles Phytosun ainsi qu’un bocal avec les huiles et un peu d’eucalyptus frais. Cela me permettra de déplacer le tout plus facilement quand je dois faire les poussières, et puis c’est aussi plus joli que simplement posé sur le meuble!

Les matériaux nécessaires :

  • Une planche de bois (j’ai pris une chute de pin que j’avais encore dans mon garage d’un précédent DIY)
  • Une fine latte de bois plus large que l’épaisseur de ma planche
  • Un crayon
  • Une latte (règle pour les français)
  • Du papier abrasif
  • Une scie
  • De la colle à bois
  • Un pinceau
  • Du vernis
  • Des serres-joints

La marche à suivre :

Pour commencer, décidez de la taille que vous allez donner à votre plateau. Le mien fait 30 X 19 cm. Tracez les mesures sur la planche et découpez-la.

Tracez ensuite les mesures sur la fine latte de bois.
Reportez 2x la longueur de la planche : chez moi 2x30cm.
Reportez ensuite la largeur de la planche + 2x l’épaisseur de la latte en bois : chez moi 19cm + (2x4mm) = 19,8cm. Vous aurez besoin de 2 morceaux, tracez donc cette mesure 2x.

Vous avez donc 4 morceaux de latte de bois et un rectangle de planche de bois.

N’oubliez pas d’adoucir vos découpes en passant dessus avec du papier abrasif. Mais si vous me suivez depuis longtemps vous savez que je n’oublie jamais cette étape 😉

Pour le montage des éléments, j’utilise de la colle « ni clou ni vis » mais vous pouvez également utiliser de la colle à bois.

Venez déposer de la colle sur la tranche de la longueur du rectangle de bois. Venez y coller le premier morceau de latte de bois qui est destiné à la longueur. Faites de même avec la seconde tranche et collez-y le second morceau de latte de bois.

Placez un serre-joint de part et d’autre du futur plateau. Il servira à soutenir le tout pendant que la colle sèche. Vérifiez les instructions de séchage sur votre tube de colle.
Une fois que la colle est bien sèche, procédez de la même manière pour les deux lattes de la largeur.

Quand le tout est bien sec choisissez si vous voulez vernir votre plateau ou le peindre. Comme j’aime le rendu du bois, j’ai choisi d’y mettre un vernis pour bois incolore. Il permettra au bois de ne pas prendre l’humidité, ce qui sera utile car j’ai prévu de mettre le plateau dans ma salle de bain.

Laissez sécher le vernis, et garnissez votre plateau!

Le mien viendra dans la salle de bain pour accueillir mon diffuseur à huiles essentielles Phytosun.

J’aime utiliser les huiles essentielles dans mon bureau le matin pour me booster un peu, ou dans ma salle de bain quand je prends un bain. Je trouve que ca ajoute un coté « spa » à ma salle de bain.

Il y a différentes huiles essentielles en fonction des bienfaits que vous recherchez. J’utilise le plus souvent le complex CITRUS qui me donne un coup de boost et me met de bonne humeur. Ou le complexe RESPIRATION qui est parfait en cette période hivernale (avec des notes d’eucalyptus, de romarin, de citron,…)

Vous pouvez également activer la lumière sur le diffuseur, ce qui donnera une chouette ambiance à la pièce. J’aime surtout l’utiliser quand je suis dans mon bain quand la lumière de la pièce est tamisée.

Si vous avez des animaux, soyez vigilants avec l’aromathérapie. Je n’utilise jamais mon diffuseur quand ils sont dans la même pièce.

Dites-moi en commentaire si vous avez aimé cet article!
Et rejoignez moi sur mes réseaux.

Article Sponsorisé par PHYTOSUN Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.