Une table basse en effet béton à faire vous-même ? C’est possible ! Cette semaine je vous explique comment customiser un pot de fleur pour créer une jolie table basse effet béton.
Les matériaux nécessaires :
- Un grand pot de fleur en plastique dur (mon pot fait 50 cm de diamètre pour une hauteur de 42cm)
- Une grande planche en bois (j’ai utilisé 2 planches de récup mais c’est plus facile avec juste une planche)
- De la colle à carrelage
- Une ponceuse
- Du papier abrasif
- Une scie sauteuse
- Des serres joints
- Un crayon
- Un morceau de ficelle
- Un clou
- Des bandes à joint autocollante pour « placo ou gyproc » (facultatif)
- De la colle en spray (facultatif)
- Des vis avec boulon
- De la colle forte
- Un vernis de protection incolore
- Une ou 2 spatule(s) de platrier
Pour commencer, décidez de la taille qu’aura la planche de votre table. La mienne fait 74cm.
J’ai donc utilisé deux planches en bois qui, une fois mise ensemble ont une longueur et largeur un peu plus grande que 74cm.
Comme je vous le disais, j’ai voulu utiliser des planches en bois de pin, de récup que j’avais déjà à la maison. L’idée n’était pas mauvaise en soi, sauf que je n’ai pas trop réfléchi lorsque je les ai fixés ensemble. En effet, j’ai utilisé des petits éléments en métal plat troués, que je suis venue fixer aux deux planches pour les fixer ensemble. J’aurais mieux fait d’utiliser des tourillons en bois, et de consolider le tout avec de la colle à bois. Je vous explique pourquoi juste après.
Pour tracer le cercle sur la planche, venez fixer un clou dans le centre, fixez-y un morceau de ficelle, et accrochez-la à un crayon. Ficelle tendue, tracez un cercle sur le bois. Retirez ensuite le clou.
Attachez votre planche sur un plan de travail avec des serre joints, et commencez votre découpe. Comme à chaque fois, protégez-vous les yeux quand vous coupez quelque chose. Normalement je mets une chute de bois entre le serre joint et le « joli » bois que je vais utiliser. Car quand on serre fort avec un serre joint, ça peut faire des marques sur le bois. Mais ici comme le bois sera recouvert par la suite ce n’est pas nécessaire. Si vous n’êtes pas habitués à utiliser une scie sauteuse je vous conseille de demander de l’aide à quelqu’un.
Une fois le cercle de bois découpé, venez légèrement poncer les bords avec du papier abrasif.
C’est le moment de fixer la planche au pot de fleur. Pour cela, j’ai d’abord disposé la planche sur le pot pour voir ce que ça donnait. Vous vous souvenez, j’avais fixé mes deux planches avec des éléments en métal. J’avais prévu qu’ils soient sur l’envers, afin de ne pas avoir d’épaisseur sur la planche de ma table. Mais, lorsque j’ai disposé la planche pour tester, je me suis rendu compte qu’elle se pliait à l’endroit des attaches si elle était à l’envers. Du coup, j’ai été obligée de la mettre dans l’autre sens : attaches vers le haut. C’est pour cette raison, que je vous conseille l’autre technique pour fixer deux planches ensemble.
Pour fixer mon cercle de bois à mon pot de fleur, j’ai d’abord mis une petite couche de colle ni clou ni vis. Pour cela, j’ai retourné mon cercle au sol, et j’y ai déposé le pot à l’envers avec la colle. J’ai mis des objets lourds dessus et j’ai laissé sécher la colle.
Pour consolider le tout, je suis venue visser des clous à travers la planche et le cache pot.
Je vous conseille d’utiliser des vis avec boulons que vous allez pouvoir venir serrer par l’intérieur du pot de fleur. Ce sera plus solide que des simples vis.
Une fois que vous avez fixé les deux morceaux ensemble, on va passer à la partie la plus fun : recouvrir le tout de colle à carrelage. Pourquoi utiliser ce matériau ? Car c’est moins cher que du béton, et plus facile à manier. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser de la colle à carrelage « 2 en 1 » c’est-à-dire qu’elle fait colle et joint pour carrelage en même temps ! De plus, j’ai utilisé de la colle blanche, donc je n’aurai pas à peindre ma table par la suite.
Avant de mettre la colle à carrelage, j’ai placé des bandes autocollantes qu’on utilise généralement entre deux plaques de plâtre. Ça me permet d’avoir de la texture afin que la colle accroche bien, et à faire le raccord entre les 2 planches en bois.
A l’aide d’une spatule en métal, déposez une fine couche de colle à carrelage sur le cercle en bois de la table. Avancez petit à petit en mettant de petites quantités de colle puis en l’étalant avec la spatule.
Pour le pied, je n’ai pas mis les bandes autocollantes, car le pot était légèrement texturé. J’ai quand même griffé le tout avec un bloc à poncer.
Recouvrez le pied de colle à carrelage, en allant du bas vers le haut, c’est plus facile à manier. C’est très drôle et relaxant à faire, on à l’impression de glacer un gâteau géant !
Laissez sécher la table pendant une nuit.
Le lendemain, poncez le tout. J’ai utilisé ma petite ponceuse à main, qui est très pratique, car elle a un filtre à poussière. Pour être sûr qu’il n’y en ai pas partout, car j’ai réalisé ce DIY dans mon bureau, j’ai scotché un sac de congélation autours du filtre. Il y a quand même un peu de poussière qui passe mais très peu. Le mieux est quand même de faire cela à l’extérieur.
Si nécessaire, rajouter d’autres couches de colle à carrelage en laissant bien sécher et en ponçant entre les couches.
A cause de mes attaches en métal, j’ai dû mettre 3 couches sur le haut de la table, et seulement 2 sur le pied.
Quand vous êtes satisfait du résultat, je vous conseille d’appliquer 2 fines couches un vernis transparent pour être sûr de pouvoir la nettoyer.
Vous vous demandez peut-être si cette table peut-être faire pour l’extérieur ? Ma copine Manon du compte instagram « home inspiration » a réalisé une table avec la même technique pour l’extérieur, et elle n’a pas tenu le coup ☹ donc à moins que vous aillez un toit sur votre terrasse, je vous conseille de garder cette table pour l’intérieur !
Vous voulez voir ce DIY sous forme de vidéo? Filez sur mon compte instagram, il est dispo sous forme de vidéo reel 🙂