Je crée une table de nuit wavy en bois. J’avais vu passer des tables de nuit similaires en marbre, sur Pinterest et ça m’a donné l’idée de créer celle-ci. Elle ne sera pas pour chez moi, mais ça je vous en parlerai prochainement.
Le matériel nécessaire pour créer une table de nuit wavy:
– Des planches de bois (j’ai fait découper 2 rectangles de 60 x 30 ) pour les côtés de mon meuble en magasin de bricolage)
– Une scie sauteuse
– Des serres joints
– Une forme arrondie (verre, mug,…)
– Des attaches métalliques en L & des vis
– Du brou de noix
La marche à suivre :
J’ai commencé par tracer les repères sur la première planche de bois pré-découpée de 60 x 30 cm.
J’ai tracé deux lignes sur la longueur, sur le bord de la planche. L’une pour le haut de la vague et l’autre pour l’intersection au milieu. Avec un mug, j’ai créer ma forme de vague, en traçant une fois au dessus et une fois en dessous de ma ligne d’intersection. J’ai fait cela sur toute la longueur.
Ensuite, j’ai mesuré les différents points d’intersection et j’ai reporté cela en face, pour avoir les courbes de vagues au même endroit des deux côtés de ma planche. Et j’ai crée la même forme de vague avec mon mug. Je ne sais pas si c’est clair, ce sera peut-être plus facile à comprendre du ma vidéo.
J’ai bien fixé ma planche avec des serres joints, et j’ai découpé les vagues avec ma scie sauteuse. Essayez de faire la découpe en deux fois, pour avoir le moins de raccords possible et avoir la vague la plus « smooth » possible.
Après la découpe, je ponce un peu avec du papier abrasif.
Pour découper les autres planches à la même taille, j’ai déposé ma première découpe de vague sur la 2eme planche. J’ai contourné celle-ci avec un crayon pour avoir tout à fait la même forme.
Après avoir découpé le vague de mes planches, j’ai aussi découpé 2 carrés pour le haut de la table de nuit vague et pour l’étagère. Mesurez la largeur de votre planche pour avoir la taille du carré. La mienne faisait +- 30, mais après découpe de ma vague elle était plutôt à 29,5cm.
Pour l’assemblage, j’ai fixé les planches ensemble avec des éléments en L en métal et des petites vis. J’ai quand même mis de la colle sur les tranches pour consolider le tout.
Le fait de rajouter une planche pour créer une petite tablette, permet aussi de stabiliser la structure de la table de nuit.
Voici les mesures de ma table de nuit :
J’ai rempli les espaces entre les bords avec un peu de pâte à bois. J’ai bien poncé une fois qu’elle était sèche. N’oubliez pas de poncer, car le brou de noix ne tient pas bien sur la pâte.
Elles sont déjà trop jolies comme ça, mais j’ai décidé de les teinter légèrement. Pour cela j’ai mélangé un peu de brou de noix avec beaucoup d’eau. Et j’ai teinté mes tables avec. J’ai utilisé un morceau de tissu au lieu d’un pinceau pour avoir moins de traces. C’était super satisfaisant à faire!
Une fois le brou de noix sec (il sèche méga vite) j’ai pu admirer le résultat final de mes tables de nuit (oui car j’en ai fait 2!)
J’ai hâte de les voir dans la pièce pour laquelle je les ai créé!
Ce tutoriel est aussi dispo sous forme de vidéo sur mon compte instagram.