Cette semaine je vous explique comment j’ai réalisé ce tableau en 3D inspirés de ceux que j’ai vu chez Bolia il y a quelques jours lors de ma journée « inspiration » du mois à Bruxelles. Je vous avais partagé cela en story instagram!
J’ai réalisé cela avec du carton plume ( j’avais envie de travailler cette matière), mais vous êtes libres de faire cela avec n’importe quel carton, même du carton de récup, que vous peignez,…
Les matériaux nécessaires :
- 4 carton plumes de 3mm ( ou autre cartons que vous avez à la maison) (Les miens font 50x65cm)
- Un cutter aiguisé ou un scalpel de bricolage
- Un crayon
- Un pistolet à colle chaude
- Une latte ( règle pour les Français 😉 )
- Du papier abrasif extra fin
- 4 fines lattes de bois ( J’ai pris une latte de 240cm que j’ai coupé en 4)
Pour commencer, prenez le premier carton plume, et dessinez une forme arrondie, abstraite au milieu. Ne vous rapprochez pas trop des bords, car on va rapetisser le carton par la suite.
Munissez-vous ensuite d’un cutter bien aiguisé ou d’un scalpel de bricolage pour faire vos découpes.
Découpez votre forme. J’ai utilisé un cutter qui n’était pas aiguisé, et j’ai galéré à avoir une découpe bien nette. Vous avez été nombreux à me conseiller sur mon compte instagram d’utiliser un scalpel précis. Du coup, j’ai fonctionné comme ceci, j’ai découpé ma forme sans faire attention, et je suis ensuite venue tailler le carton plume en le mettant de manière verticale. Si vous faites cela faites H Y P E R attention à vos doigts !
Une fois la forme découpée, posez-la sur un nouveau carton plume. Alignez les 2 cartons en les fixant avec une pince. Munissez-vous de votre crayon et tracez une nouvelle forme au travers de la première forme découpée. Faites en sorte qu’elle dépasse sous la première pour avoir plus de volume.
Découpez ensuite la forme.
Faites la même chose en fixant un 3ème carton aux 2 autres découpés. Et dessinez une nouvelle forme à découper par la suite.
Une fois que les 3 formes sont découpées, prenez votre latte (règle) et venez rapetisser vos 3 cartons. Cela permettre qu’ils dépassent du 4ème carton qui sera la base. Soyez précis pour qu’ils aient tous les 3 la même taille.
Collez les 3 cartons semble à l’aide de colle chaude en pistolet.
Venez coller les 3 cartons au 4ème en veillant de bien les centrer.
Pour finir, créez un petit cadre en coupant 4 latte de bois que vous venez ensuite coller sur le bord des cartons avec de la colle chaude. Comme la latte est super fine et légère, la colle chaude tiendra parfaitement. Si vous travaillez avec du bois plus épais, je vous conseille d’utiliser de la colle à bois ou autre colle forte.
Pour finir, comme je trouvais que mes découpes n’étaient pas assez régulière, j’ai poncé le tout avec du papier abrasif super fin. Vous pouvez faire cette étape avant que les 3 cartons soient collés ensemble. Je n’y ai pensé qu’à la fin 😉
J’espère que mon tableau en 3D vous plait, et que ca vous donnera envie de créer des toiles faites maison!