J’avais cette chaise de jardin qui trainait sur ma terrasse depuis l’été dernier. Elle est restée dehors pendant plusieurs années et n’est plus en très bonne forme. Au lieu de jeter ma chaise de jardin, je me suis dit que je pourrais lui donner une seconde vie.
A la base c’est une chaise de chez Ikea.
Les matériaux nécessaires :
- Une chaise de jardin
- Une scie sauteuse
- Une ponceuse
- De la corde synthétique (la corde que j’ai utilisée en 6mm)
- Un vernis ou protection pour la chaise (facultatif)
- Des ciseaux
- Quelques clous et un marteau
Pour commencer, j’ai scié les barreaux de l’assise de ma chaise de jardin. C’était très facile à faire. J’ai ensuite regardé si elle était toujours stable. Comme elle l’était toujours, je me suis attaqué à la découpe des barreaux du dossier.
Une fois terminé, j’ai donné un bon coup de ponceuse. Je pensais que ça allait me prendre l’après-midi, et pour finir c’était assez rapide.
Je ne me suis pas appliquée sur les parties qui seront cachées par la corde.
Si vous avez suivi mes stories instagram, vous avez dû voir que j’avais essayé de vernir la chaise. Mais comme le vernis était jaunâtre (alors que j’avais pris un vernis incolore) j’ai décidé de re-poncer le tout le lendemain.
Au départ, je voulais suivre mon inspiration et placer les cordes de manière verticales. Mais après réflexion, ça aurait été trop compliqué de passer la corde au travers du petit interstice entre le dossier et l’assise. J’aurais dû dérouler ma bobine de 100m !
Du coup, j’ai décidé de placer ma corde horizontalement. J’ai acheté une corde imitation chanvre en fibres synthétiques. Je pourrais donc laisser ma chaise dehors. J’ai acheté 3 rouleaux de 100M de corde. Pour finir, je n’ai eu besoin que de 2 rouleaux de 100m. Et même avec cela j’ai eu un reste de corde, mais comme je ne voulais pas avoir de raccord, j’ai préféré prendre un rouleau pour le dossier et un pour l’assise.
Je me suis d’abord attaqué au dossier. J’ai fixé ma corde avec un gros nœud à l’arrière. Ensuite, j’ai tourné une fois autours du bois, et ensuite je suis partie accrocher ma corde sur le morceau de bois opposé en tendant bien la corde. Pour finir, j’ai fait un second tour autours du bois.
Donc à chaque fois, je fais un premier tour quand je tends ma corde pour l’accrocher et un second sur le même bois avant de repartir sur le morceau opposé. C’est très répétitif, et il faut tirer bien fort pour que la corde soit tendue. Je vous conseille aussi de porter des gants, ce sera plus facile d’avoir de la prise quand vous tirer sur les cordes.
Continuez comme cela jusqu’à ce que la totalité du trou du dossier soit rempli de corde. Terminez par un gros nœud. La corde choisie était très pratique à utiliser, car sa texture accrochait au bois. C’est-à-dire qu’elle ne glissait pas. Ça me permettait d’avoir déjà une certaine tenue de ma corde.
Faites la même chose pour l’assise de la chaise. Je n’ai pas pris de photos car je suis rentrée faire l’assise à l’intérieur, et j’avais peur de lâcher ma corde et qu’elle se détende ! Mais le principe est le même.
Pour bien fixer la corde, terminez par un petit clou sur chaque corde des nœuds.
Vous verrez que les cordes vont se détendre un peu au fur et à mesure que vous vous asseyez dessus c’est normal. En revanche on n’a pas cette sensation en s’asseyant dessus. La chaise est d’ailleurs très confortable !