Cette semaine je continue à customiser des choses qui étaient dédiées à être jetées pour en faire des jolis objets de déco! J’ai customisé une jolie bouteille d’huile d’olive pour en faire un vase avec des anses hyper tendance!
Les matériaux nécessaires :
- Une bouteille en verre de récup.
- Des la pâte polymère (Fimo par exemple)
- De la colle eproxy (à deux composantes)
- De la peinture en spray
- Du papier cuisson
- Une forme ronde
- Un couteau
- Des petits battons de glace (ou abaisse langue)
- Un rouleau à fimo (ou ce que vous avez pour aplatir la pâte)
- Un four
Pour commencer, nettoyez votre bouteille, et venez retirer l’étiquette en la plongeant dans de l’eau bouillante. J’ai utilisé une bouteille d’huile d’olive dont j’aimais la forme. Normalement j’aurais été la mettre dans la bulle à verre, mais aujourd’hui, je vais lui donner une seconde vie!
J’ai accroché 2×3 battons de glace ensemble avec du papier collant, ca va nous permettre de guide pour l’épaisseur de la pâte polymère (Sur la photo il y en a 4, mais j’en ai enlevé un pour que ce soit moins haut).
Réchauffez la pâte polymère entre vos mains et le malaxez la pour faire une boule.
Placez la boule entre les deux tas de battons, sur le papier cuisson, et commencez à l’aplatir avec le rouleau à polymère.
Déposez votre rouleau sur les battons, pour avoir la même épaisseur de pâte polymère sur la totalité de la pâte.
Prenez votre forme et faire un rond de polymère. Au départ, j’avais choisi un couvercle de bougie pour faire mon cercle, mais pour finir, j’ai pris une mini bocal à confiture, car je voulais que mes demi-cercles soient plus petits.
Faites la même chose pour avoir 3 cercles. Venez ensuite les couper en deux pour avoir 6 demi cercles de pâte polymère.
Déposez les demi cercles contre la bouteille pour que la découpe prenne la forme du côté de la bouteille. Ensuite, déposez-les sur le papier cuisson, je ne sais pas les cuire sur la bouteille, car je sais que je vais devoir les re-coller par la suite. Je préfère donc les cuire à part, et les coller ensuite.
Mettez les demi cercles au four comme indiqué sur votre sachet de pâte polymère. Chez moi c’est 30 minutes à 110°.
Une fois vos petits demi-cercles cuits, laissez les refroidir. Quand ils sont froids, c’est le moment de les coller sur la bouteille. Venez préparer le mélange de colle. J’ai utilisé de la colle à deux compostantes « eproxy » trouvée en magasin créatif. Il suffit de mélanger deux mêmes quantités des deux colles.
Encolez le bord de 3 demi cercles et venez les coller sur la bouteille. Calez la bouteille pour qu’elle tienne sur le côté pendant que la colle prenne. Il ne vaut mieux pas la laisser debout, les demi cercles risqueraient de glisser avant que la colle ne sèche.
J’ai laissé sécher pendant une 30aine de minutes. Ensuite, j’ai refais un mini mélange des deux colles, et j’ai collé les 3 autres demi cercles.
Encore une fois, venez caller la bouteille pour qu’elle reste horizontale. Laissez également sécher.
Une fois que la colle est sèche, c’est le moment de peindre le vase! Pour une fois, j’ai choisi d’utiliser de la peinture en spray. J’ai cherché une peinture en spray mate, mais je n’ai trouvé que celle-la, dans le magasin où je me trouvais. Je ne suis pas à 100% convaincue par la teinte Ivoir, mais ce n’est rien 🙂
Mettez votre vase à l’extérieur ou dans une pièce super aérée, protégez le sol, et peignez votre vase avec la peinture en spray. J’ai mis 2 couches pour que ce soit bien opaque.
Laissez sécher, et garnissez le vase de jolis plus jolies fleurs séchées ou fraiches!
J’espère que cette customisation vous plait, et qu’elle vous donnera envie vous aussi, de donner une seconde vie aux choses que vous avez chez vous.
Est également disponible sous forme de vidéo dans cette vidéo youtube.