DIY : Cruche mouchetée

Si vous me suivre depuis un petit temps, vous savez que j’aime customiser les choses, leurs donner une seconde vie!

Cette semaine, j’ai décider de customiser une jolie cruche de sirop d’érable que j’ai trouvée sur Kazidomi, pour en faire une cruche en poterie avec un vrai effet céramique avec une technique très facile!

Les matériaux nécessaires :

  • Une jolie cruche ou vase de récup
  • De la peinture ( j’ai pris de l’acrylique )
  • De la baking powder
  • Une vielle brosse à dents
  • Un pinceau

Pour commencer, enlevez l’étiquette de votre cruche, nettoyez-la! Pareil si il s’agit d’un vase ou autre, dégraissez-le.

Préparez la peinture. Pour donner cet effet fausse céramique, on va utiliser de la baking powder. Elle va rajouter de l’épaisseur et de la texture à la peinture. J’ai d’abord fait un test avec du bicarbonate de soude, mais je trouvais que les grains étaient trop présents. L’effet mousseux de la baking powder donne un rendu plus naturel.

Pour le dosage, je vous conseille d’y aller petit à petit. Commencez par une cuillère à soupe, mélangez la couleur, et regardez si la peinture à gonflé et si les petits grains sont assez visibles pour vous.
Pour mon petit bocal à confiture j’ai mis 2 cuillères à café de baking powder.

Mélangez bien, laissez la peinture gonfler quelques minutes. Quand elle aura un effet mousseux, vous pouvez commencer à peindre!
Recouvrez la cruche d’une couche de peinture.

C’est assez compliquer à vous montrer en photo, mais après une couche on a déjà cette effet de texture assez sympa!
Bon je n’ai pas été hyper originale, j’ai peint ma cruche quasi dans la même teinte qu’elle l’était à l’origine, mais je voulais qu’elle s’intègre bien dans ma déco! Après c’est à vous de choisir la couleur qui vous convient.

Une fois que la peinture est sèche, on retrouve vraiment cet effet mate et texturé! J’adore! Si besoin, posez une seconde couche.

Pour la rendre un peu plus originale, j’ai décidé d’y ajouter des taches de peintures. Pour cela, munissez-vous d’une vielle brosse à dents, ou d’un pinceau à poils plats et assez durs. Trempez-la dans de la peinture noire et venez frotter sur les poils de la brosse avec votre doigts afin de propulser de la peinture sur la cruche.

Laissez sécher le tout et venez ensuite garnir votre cruche d’un joli bouquet de fleurs séchées!

J’espère que ce DIY très facile vous a plu! Personnellement j’ai envie d’utiliser cette technique pour re-peindre plein de choses!

Vous vous demandez ce qu’est Kazidomi? C’est un eshop sur lequel vous pouvez retrouver tout les produits d’un magasin bio! Ce qui est super pratique si vous n’en avez pas près de chez vous. Et en plus, si vous souscrivez à l’abonnement (qui passe à 60€ au lieu de 80€ avec mon code IDOITMYSELF20 => Code promo affilié ) vous recevez des pourcentages sur une large gamme de leurs produits!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.